Jeu de Jean et Alice :
En mai 2017, le « Jeu de Jean et Alice » a fêté sa 10ème édition. Cet évènement folklorique se déroule tous les 5 ans dans la cité du Maca. La Confrérie est présente pour distribuer au « peuple en liesse » (le public) un morceau de tarte de celle que « sans faim même, on ne dit pas non » …
C’est un évènement festif et folklorique incontournable de Wavre. La prochaine édition aura lieu en mai 2023.
Label :
Tous les deux ans, la confrérie décerne un « label » pour mettre en valeur les artisans qui respectent la vraie recette de la tarte au Stofé. Celui-ci n’est attribué que si l’artisan pâtissier promet d’avoir à son assortiment la célèbre tarte wavrienne durant toute l’année.
Mais avant de décrocher le précieux diplôme et l’autocollant qui trônera ensuite en vitrine, il faut encore satisfaire à une dégustation digne des plus grands concours culinaires. Le jury, composé dans sa majorité des membres de la confrérie, aidés par quelques personnalités de la vie associative et publique de Wavre, dégustent « à l’aveugle » des tartes achetées discrètement dans le commerce local. Tout est passé au crible : aspect, cuisson, goût et respect des ingrédients. L’attribution du « Label » 2020 a été annulé. Prochain « Label » en 2023 voir 2024 !...
(voir la rubrique "Les boulangers/pâtissiers certifiés")
Concours de la meilleure « Tarte » faite par les habitants de Wavre :
Le 28 septembre 2019 s’est tenu le premier concours de la meilleure tarte au Stofé au syndicat d’initiative à Wavre. Quelques onze wavrien(ne)s sont venus présenter leur tarte au jury composé de membres de la confrérie, de Frédéric Vaessen du syndicat d’initiative, de Gaëtan Mohimont de la boulangerie Mohimont à Limal et de Luc Borgniet pâtissier chez Demaret à Rixensart. Ceux-ci devaient tenir compte de plusieurs critères : l’aspect, la cuisson, le respect de la recette et de ses ingrédients...
Le vainqueur s’est vu attribué un séjour chez notre ambassadrice « Claudine Goossens » en France.
Très belle expérience qui sera renouvelée tous les deux ans.
Accueil des nouveaux habitants de Wavre :
Tous les ans la confrérie assiste au discours de bienvenue des nouveaux habitants de Wavre à l’hôtel de ville. A cette occasion, elle offre une dégustation gratuite de la Tarte au Stofé.