Concours de la Tarte au Stofé

September 27, 2019

Ce samedi 28 septembre 2019 c'est tenu le premier concours de la meilleur tarte au Stofé au syndicat d'initiative à Wavre. Quelques onze wavriens sont venus présenter leur tarte au jury essentiellement composé de membres de la confrérie, mais aussi de Frédéric Vaessen du syndicat d'initiative, de Gaëtan Mohimont de la boulangerie Mohimont à Limal et Luc Borgniet pâtissier chez Demaret à Rixensart. Ceux-ci devaient tenir compte de plusieurs critères: l'aspect, la cuisson, le respect de la recette et de ses ingrédients...

Félicitons  Maud Mertens, candidate hors concours car pâtissière professionnelle, pour sa magnifique tarte au Stofé.

C'est finalement la tarte de Marcel Poismans qui a remporté la 1ère place suivi d'Angélique Villa 2ème et de José Notte 3ème.

Bravo à toutes et tous pour cette première belle expérience!

Merci à "Vers l'Avenir / BW" d'avoir couvert cet évènement - Article paru ce lundi 30 septembre 2019

Reportage de TV Com "La tarte au Stofé revisitée" par Curtis Mulpas

August 27, 2019

Devant les membres de la Confrérie du Stofé, Curtis Mulpas revisite la tarte. Il espère ainsi pouvoir convaincre les restaurants wavriens de mettre ce dessert à leur carte!

A TABLE ! chez Arabelle Meirlaen

August 22, 2019

Ce vendredi 23 août 2019, quelques membres de la confrérie du Stofé se sont déplacés à Marchin au restaurant du chef "Arabelle Meirlaen". Grace au jeune chef, Curtis Mulpas qui officie désormais aux côtés d' Arabelle Meirlaen, ils vont à la découverte d'une cuisine belle et croustillante, tout en féminité proposant de somptueux plats concoctés au gré des saisons. Arabelle est la première femme à être élue chef de l'année 2014 par le guide Gault&Millau.

Le beau vélo de Ravel à Wavre

July 20, 2019

La confrérie du Stofé était présente ce samedi 27 juillet lors de l'émission "Le beau vélo de Ravel" à Wavre. Quelques courageux wavriens ont pédaler sous une pluie battante mais toujours dans la bonne humeur!

Cette journée s'est terminée par un show de Typh Barrow.

Vous trouverez le reportage de la journée sur le site de "Vivacité"...

La tarte au Stofé revisitée

July 18, 2019

Article de "L'Avenir" :

Curtis Mulpas a fait ses classes dans les plus grands restaurants parisiens. Il a revisité la recette de la tarte au stofé pour en faire un dessert digne d’une table étoilée.

Curtis Mulpas, finaliste du Bocuse d’or, est Wavrien. Il connaît donc bien la tarte au stofé. Le jeune chef, qui officie désormais aux côtés de la cheffe Arabelle Meirlaen à Marchin, a accepté de revisiter la recette traditionnelle de cette tarte au fromage typiquement wavrienne.

« Dans un restaurant, on sert rarement de la tarte en dessert, explique Curtis. L’idée de ma recette est évidemment de conserver les curseurs de la recette originale et de la décliner pour un service à la minute, comme on le ferait dans un restaurant étoilé.»

Curtis a donc fixé rendez-vous à Daniel Haulotte, le Grand Maître du Stofé, chez le cuisiniste Design & Immo à Wavre. Pour réaliser sa version de la tarte au stofé, la veille de ce rendez-vous, Curtis Mulpas a préparé tous les appareils nécessaires à sa recette.

«Comme on le fait dans un restaurant, on prépare souvent à l’avance certaines choses, surtout pour se faciliter la vie durant le service. Cette mise en place permet de se focaliser sur le dressage du plat.»

Il a donc fait son crumble, sa compote de pommes et ses macarons à l’avance. S’il n’est pas pâtissier, Curtis sait cuisiner. Pour cette recette, il y a mis sa patte, son savoir-faire.

Ainsi, pour ses macarons, il s’est inspiré d’une recette ancienne et assez simple. De même, pour donner une texture lisse, il s’est servi des peaux et trognons de pommes pour récupérer la pectine. Il s’en est servi comme épaississant dans sa compote.

Daniel Haulotte, le Grand Maître du Stofé a suivi avec intérêt le dressage de la recette élaborée par Curtis.

«Je suis curieux, dit-il. C’est bien la première fois que l’on me propose une tarte au stofé préparée de cette manière.»

Pour terminer sa recette, Curtis réalise le stofé en dernière minute. Pour cela il utilise du fromage frais qu’il est allé chercher à la ferme d’Othet les Bois à Flémalle.

«Il faut que ce soit un fromage frais. C’est important, confirme le jeune chef. Pour lui donner une meilleure consistance, plus onctueuse, j’y ajoute du mascarpone, avant d’y incorporer mes blancs d’œuf battus en neige et de mélanger cela délicatement.»

Après avoir dressé le stofé à la poche à douille, Curtis flambe le tout au chalumeau. «C’est cela qui va lui donner sa couleur dorée qui rappelle celle de la tarte au stofé.»

Il n’a fallu que 10 minutes à Curtis pour dresser sa recette. Daniel Haulotte, le Grand Maître du Stofé est impatient de la goûter. Après une bouchée, le verdict tombe. le Grand Maître est complètement bluffé.

«C’est tout à fait ça. Pas de doute! C’est bien comme la tarte au stofé. Tous les ingrédients y sont. Le goût aussi. Voilà un dessert qui devrait être servi dans tous les restaurants de Wavre, exulte le Grand Maître du Stofé. Curtis a vraiment revisité cette recette de manière très originale. Chapeau à lui. Quel talent.»

La recette pas à pas selon Curtis

 

POUR LA COMPOTE DE POMME : 5 pommes entières jonagold; 1 gousse de vanille.

POUR LES MACARONS:50 gr de blanc d’œufs; 15 gr de sucre cristallisé; 15 gr de sucre impalpable; 40 gr de poudre d’amande.

POUR LE CRUMBLE À LA CASSONADE: 50 gr de farine; 50 gr de sucre cassonade; 50 gr de beurre.

POUR LE STOFÉ: 50 gr de blancs d’œuf, 30 gr de sucré cristallisé, 150 gr de fromage frais type maquée, une cuillère à soupe de mascarpone.

1. LA RECETTE DE LA COMPOTE

Pour la compote de pommes, laver les pommes à l’eau tiède. Couper 4 pommes grossièrement pour la compote. La dernière pomme est taillée en brunoise (fins cubes réguliers).

Immerger les peaux et les trognons, dans une casserole remplie d’eau. Porter à ébullition environ 30 minutes, de manière à récupérer la pectine de la pomme. C’est un gélifiant naturel qui sera incorporé à la compote. Faites revenir les pommes coupées grossièrement dans une casserole. Mouiller avec l’eau de pomme de la première cuisson et ajouter une gousse de vanille coupée en deux. Cuire, doucement, sous couvercle, environ 30 minutes. Mixer finement la compote en prenant soin de retirer la gousse de vanille. Une fois mixer, ajouter à la préparation les petits dés de pomme crue taillés préalablement. Laisser refroidir la préparation à température ambiante, de manière à réaliser une légère cuisson de la brunoise de pomme. Réserver.

2. LA RECETTE DES MACARONS

Pour commencer, passer le sucre impalpable et la poudre d’amande au tamis. Commencer par monter doucement les blancs au batteur avec 15 grammes de sucre. Une fois que les blancs commencent à monter, incorporer délicatement le mélange sucre et poudre d’amande. Préchauffer le four à 200 C. Dresser les macarons à l’aide d’une poche à douille sur une plaque à pâtisserie. Laisser sécher 5 minutes. Cuire à 180 °C pendant 6 minutes la porte du four légèrement ouvert. Laisser refroidir les macarons avant de les débarrasser dans une boîte hermétique.

3. LA RECETTE DU CRUMBLE

Préchauffer le four à 170 °C. Pendant ce temps, Mélanger tous les éléments dans un bol. Aplatir la pâte sur une plaque à pâtisserie et cuire pendant 15 minutes à 170 °C, en prenant soin de mélanger toutes les 3 minutes à l’aide d’une fourchette pour émietter le crumble. Une fois cuit, débarrasser sur un papier absorbant et réserver.

4. LA RECETTE DU STOFÉ

Sur une assiette, dresser le crumble, couvrir de compote et recouvrir le tout de macarons émiettés. Réserver. Réaliser une meringue suisse. Commencer doucement à monter les blancs (50 gr) au batteur avec 15 gr de sucre. Quand les blancs deviennent fermes ajouter 15 grammes de sucre. Dans un bol mélanger les 150 gr fromage frais et une cuillère à soupe de mascarpone. Incorporer délicatement la préparation aux blancs battus en neige. Utiliser une poche à douille et terminer de dresser le plat. Avec un chalumeau, colorer légèrement la préparation. Utiliser quelques fleurs comestibles pour terminer la décoration. Servir.

Académie des Dames du Floc de Gascogne

June 14, 2019

Très belle journée chez nos consœurs les Dames du Floc de Gascogne lors de leur 39ème chapitre.

17ème congrès du CEUCO

November 07, 2019

Voici le poster du 17ème congrès du CEUCO.  Comme annoncé ce congrès aura lieu en Algarve, un endroit de rêve! CEUCO Congress of Albufeira (Portugal) les 8-9-10 Novembre 2019.

Chapitre de la Confrérie de la Cité des Bernardins de Fleurus.

April 06, 2019

Superbe journée chez nos amis fleurusiens. Danièle s'y est faite introniser et est devenue "Gente Dame d'Honneur".

Merci pour votre accueil chaleureux.

Claudine, Danièle, Emmanuel

Carnaval de Wavre

March 30, 2019

C’est l’histoire d’un Prince et d’un Grand Maître…..

 

Tous deux,  dans leur splendide costume respectif,  aux couleurs et insignes de notre bonne ville un jour de Carnaval.

Et oui,  après avoir distribué plus de 400 morceaux de tartes au Stofé à toutes les équipes Wavriennes, quoi de plus normal que de les rassembler en une seule image, devant ce magnifique bâtiment qu’est l’hôtel de Ville de Wavre,  sous le regard admirateur des géants de la ville.

Chapitre Solennel à l'Hôtel communal d'Etterbeek

March 16, 2019

Chapitre de la Confrérie Gastronomique de la Coquille Saint-Jacques de la côte d’Emeraude

March 01, 2019

Sur le pas de la porte,  le Grand Chambellan officiant en l’absence du Grand Maître retenu aux Etats- Unis.

Qu’à cela ne tienne, l’accueil fut plus que convivial pour la seule Confrérie Belge que nous représentions à 3 avec fierté.

Au milieu des 10 autres Confréries Françaises,  cherchant à savoir ce qu’était du Stofé, autant d’explication à donner sans oublier de susciter l’envie d’y gouter,  profitant ainsi de renseigner la date de notre prochain chapitre à Wavre.   Restait encore à convaincre que le déplacement était à la hauteur de la beauté de notre costume, de quoi faire comprendre que leur présence est souhaitée.

Après quelques intronisations,  dont notre collègue Marleen,  nous eûmes droit à l’apéro offert par la Mairie avant de se lancer  pour un repas digne d’un magnifique petit village de Bretagne,  des crustacés en abondance, précédent ainsi la coquille St. Jacques sous toutes ses formes, produit représenté par cette Confrérie.

Que c’est bon, le cri du cœur mais surtout de l’estomac.

Une tablée agréable, deux dames, Commandant de la police nationale et représentant la «Confrérie des Mangeux d’Esparges de Sologne (Asperge) » ainsi qu’un couple tout aussi agréable « Christine et Philippe de la Confrérie locale » qui le lendemain réservait déjà leur venue à Wavre en septembre prochain. Avons-nous été si convaincants ou simple curiosité ? Nous ne les décevrons pas, nous leur avons juré.

Ambiance décontractée,  animée par un DJ qui parfois n’hésitait pas à reprendre son accordéon,  et oui,  la France d’Yvette Horner ou du 14 juillet,  selon l’âge de celui qui écoute.

Pour sûr, nous y retournerons.

Belle relance de cette Confrérie après 3 ans de sommeil, Guy, Valérie et les autres,  de tout cœur,  merci.

 

Yvonne, Marleen et Daniel

32ème Châpitre de la Confrérie des Compagnons du Witloof d'Evere

February 09, 2019

La confrérie défend toutes les préparations à base de la "Witloof" de pleine terre et de ses dérivés : du potage au stoemp bien belge, de l’entrée au dessert, du pâté au confit,  la witloof se cuisine à toutes les sauces et se prête à des milliers de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres.

N'oublions pas "Le Trou-Chicon" alcool de 35°  issu de la distillation de chicons de pleine terre. Tant au nez qu’en bouche, la présence du légume est une évidence. Délicieux breuvage légèrement sucré nous renvoie vers la saveur d’un chicon légèrement caramélisé.

Tout est bon dans le "Chicon"!!!

Très belle journée chez nos amis du Witloof. Danièle Van de Voorde s'y est faite intronisée . Elle est donc devenue "COMPAGNON D'HONNEUR" de la confrérie gastronomique des compagnons du Witloof - Evere. Merci pour l'accueil! Au plaisir de vous retrouver ...

Confrérie des Kuulkappers à Saint-Gilles

November 17, 2018

L'Ordre des Kuulkapper (coupeurs de choux) est une confrérie gastronomique assurant la promotion des choux de Bruxelles...

Emmanuel Proot (Ecuyer 1ère année) membre de la confrérie du Stofé de Wavre, s'y est fait introniser.

Confrérie du Pèkèt de Namur et de ses escargots

August 31, 2018

Cette confrérie présente deux traditions culturelles de Namur: le Pèkèt et les escargots.

Freddy Piette (Ecuyer 2ème année) membre du Stofé de Wavre, s'y est fait introniser. Très sympathique sortie chez nos amis namurois!

Accueil des nouveaux Waviens

January 28, 2017

Chaque année quelques membres de la Confrérie distribuent un morceau de tarte au Stofé aux nouveaux habitants de Wavre à l'occasion de la réception organisée par la Ville

Viva for Life Tour Wavre

December 20, 2016

Le Viva for Life Tour était à Wavre ce mercredi 21 décembre 2016 en vue de récolter les fonds obtenus suite à la vente de boules de Noël 

September 29, 2016

Une confrérie sous la loupe !

Le lendemain du chapitre chez le Grand Maître du Stofé

October 04, 2015

Les photos

Notre 43ème chapitre

October 04, 2015

Les photos de notre 43ème chapitre sont en ligne

Notre 42ème chapitre

October 04, 2015

Les photos de notre 42ème chapitre

Article du journal L'Avenir sur le label 2014

October 04, 2015

Les participants admirent l'aspect extérieur des tartes

12éme Congrès du Conseil des Confréries Oenogastronomiques (Ceuco)

March 05, 2014

C’est à Liège que, les 7, 8 et 9 novembre 2014 se dérouleront le 12éme Congrès du Conseil des Confréries Oenogastronomiques (Ceuco). Notre Grand Maître, Daniel Haulotte représentera notre Confrérie. Site internet du Ceuco

Télétourisme

November 23, 2013

Please reload