Chapitre 2023 - Photos

"C’est avec une immense joie que je vous accueille à l’occasion de mon premier chapitre en tant que Grand Maître.

Je m’enhardis à espérer que vous passerez et continuerez à profiter pleinement de ces moments empreints de convivialité, caractéristiques de l’esprit des confréries.
Après le mémorable chapitre des 50 ans, où nous avons célébré notre titre de "Royale Confrérie du Stofé", cette année de transition entre Daniel et moi-même a été quelque peu tumultueuse, avec plusieurs grands événements. Notamment le passionnant "Jeu de Jean et Alice", qui a mobilisé beaucoup de notre temps. Toutefois, il est essentiel de rappeler que nous sommes ici pour servir Wavre et contribuer à sa vitalité.
En cette année, nous avons choisi de plonger dans un chapitre au charme médiéval, en continuité avec le "Jeu". C’est en effet en 1222 que le Seigneur Jean a offert, par l’intermédiaire du Maca, une charte de libertés au peuple, allégeant leurs charges fiscales et leur permettant de commercer plus librement. Dame Alice a profité de l’occasion pour distribuer aux habitants affamés la célèbre tarte au fromage, le blanc Stofé, celle qui plus tard lui fera un renom….
Ainsi, régalons-nous comme il se doit, à la manière de l’époque (bien que l’usage des couverts soit autorisé ici), et rendons hommage à nos talentueux cuisiniers, le traiteur Yvon et Cédric Leboeuf.

Merci à vous toutes et tous pour votre venue … et …
Vive le Stofé, et que le Stofé Vive !"

Vous trouverez ci-dessous le reportage photos de cette journée du dimanche 17 septembre 2023.

Dimanche 17 septembre

Confraternellement,