Une tarte ancestrale, légère, fraîche, raffinée et délicate que les Macas dégustent au goûter ou en dessert ! Découvrez notre délicieuse spécialité wavrienne.

Le stofé (ou "blanc stofé") signifie tout simplement en wallon "fromage blanc" ; ingrédient principal de cette tarte fraîche et légère agrémentée de macarons écrasés et posés sur un lit de compote de pommes reinettes.

L’association des saveurs et la cuisson au four lui valent son goût incomparable. Si la date à laquelle a été fabriquée la première tarte au Stofé n’est pas clairement déterminée, des écrits en certifient son existence dès le 13e siècle, lorsqu’une certaine Dame Alice, descendante du Seigneur Godfroid de Wavre, en vantait les mérites. C’est une des raisons pour lesquelles la tarte au Stofé se déguste encore aujourd’hui lors du Jeu de Jean et Alice, un événement musical et folklorique qui se déroule tous les cinq ans depuis 1954 à Wavre.

  • Recette de la tarte au Stofé

    Découvrez, ci-dessous, la recette de notre tarte ancestrale, légère, fraîche, raffinée et délicate que les Macas dégustent au goûter ou en dessert !